jeudi 5 avril 2012

Titanic : Never Let Go

Hier

Mon film favori... Non, "favori", n'est pas un assez grand mot. Mon Film, nous dirons, est ressorti au cinéma 15 ans après, tout beau, tout propre :
TITANIC

L'affiche originale

J'avais 10 ans à l'époque de sa sortie, je me souviens à quel cinéma, avec qui, et mes réactions la première fois.
Je l'ai vu deux fois, dans un vieux cinéma qui n'existe plus aujourd'hui appelé "Le Paris" à Arcachon.
Je sais exactement durant quelles scènes j'ai pleuré. Je sais aussi que j'étais loin d'avoir compris toute l'ampleur de l'histoire, la réelle et la fiction.
Je l'ai vu et revu en vhs puis en dvd (édition collector deluxe suprême etc..)

Mais hier, je l'ai vu, en sachant tous les moindres détails de cette catastrophe, et grâce à la 3D je l'ai presque vécue.

Affiche de Titanic 3D dans le métro Parisien
L'émotion, la tension et la tristesse étaient palpables dans la salle. Des jeunes, des vieux, ceux qui connaissent chaque scène, chaque réplique, ceux qui ne l'ont jamais vu (oui ça existe encore !! plus pour longtemps...). Les applaudissements à la fin ne mentent pas. Ni les voix des filles ayant grandit avec My Heart Will Go On qui accompagnent Céline Dion durant le générique.


Alors oui Titanic a une bonne part de "film de gonzesses", vieille réputation dûe à l'homme de notre vie : Léo. Mais quand on prend le temps de plonger (si je puis me permettre l'expression) dans le film, on ressent le Grand Film, pas seulement le grand film mais aussi l'Histoire.


"Viens Joséphine, dans ma machine qui vole, qui vole, s'envole comme une folle"

A chaque fois que je vois ce film j'ai du mal à réaliser que c'est une histoire vraie. Le rêve et l'horreur de centaines de gens. 
Que ceux qui croient que Titanic, c'est une histoire d'amour sur un bateau qui coule viennent me voir, je leur payerai une place ! (... je vais me rétracter à la fin de l'article)
Titanic, c'est aussi un film historique, le pourquoi du comment de la sécurité de nos bateaux aujourd'hui, le mélange des classes sociales encore très dissociées à l'époque, la course de l'homme avec la machine, l'immigration etc etc

Alors OUI mes scènes préférées sont le bisous à la proue, Rose qui saute de son canot pour retrouver Jack et la pire scène est sa mort... Mais je suis une gonzesse il fallait bien m’attirer vers le film.

j’appelle : cette scène "la scène qui t'achève"

 Et c'est réussi ! Aujourd'hui j'ai lu des tonnes de bouquins, des investigations, des témoignages, je connais tout les secrets, les incohérences et surtout la poisse de cette histoire qui me fascine au delà de Léo (même si bon... voila quoi.) Je sais bien des détails non mentionné dans le film (qui, sinon aurait duré 5h..)

La dernière photo du Titanic au départ de Queenstown (sa dernière escale avant New York) par Father Browne

Pour tout amateur d'histoire, de cinéma, de rêve, Titanic c'est à voir et à revoir sans modération.
Sortez vos mouchoirs, on embarque !

Titanic : Never Let Go

2 commentaires:

  1. Ce film est un pur chef d'œuvre! Un mélange de fiction et de faits historiques merveilleusement orchestré par James Cameron.Il dure plus de trois heures mais je ne vois jamais le temps passer. Je suis bien d'accord avec toi quand tu dis que c'est à voir et à revoir!

    RépondreSupprimer
  2. Honte à moi ! il s'avère que je n'ai jamais vue ce film.

    RépondreSupprimer